Examen AIPR : se faire aider via une formation

Les techniciens qui se préparent à l’examen AIPR doivent prêter attention à la formation à l’examen AIPR. Afin d’améliorer leurs connaissances ou de maîtriser toutes les réglementations liées au travail en réseau, la formation à l’examen AIPR est une étape importante qui doit être effectuée par la personne concernée dans une institution professionnelle.

L’examen AIPR est une exigence pour tous les professionnels qui doivent travailler à proximité d’un réseau aérien ou terrestre.

Un employeur délivre une autorisation de travailler à proximité d’un réseau lorsqu’il dispose d’au moins une preuve des compétences de son employé. Cette preuve comprend un certificat délivré après l’examen AIPR, ou un certificat obtenu après une formation professionnelle, ou encore un permis d’exploitation. D’où la nécessité d’une formation.

La formation peut être effectuée à domicile ou dans un institut de formation. SECUTOP, ex-Formatop est une société spécialisée dans la formation à la sécurité et propose des modules complets de préparation à l’examen aipr, menant à un certificat professionnel. À la fin de la formation, les stagiaires reçoivent un certificat de compétence valable pendant cinq ans. Ensuite, ils doivent consolider leurs connaissances en suivant des cours de recyclage.