Chasse à la maison dans les Alpes françaises : Un chalet pour toutes les saisons

Dans le village de ski de Megève, l’augmentation du tourisme et le développement ont enflammé le marché, mais les prix restent pour la plupart statiques.

Une cabine de cinq chambres dans les Alpes françaises

Ce chalet de cinq chambres à coucher est construit sur une colline au-dessus du village de ski de Megève, de renommée mondiale, dans la région de Haute-Savoie des Alpes françaises.

La maison de style savoyard de 2 153 m? carrés a été construite dans les années 1970. En 2005, elle a été vidée et entièrement rénovée par des artisans locaux qui ont utilisé le bois d’une ancienne ferme d’alpage, a déclaré Jean Blower, qui est propriétaire de la maison avec son mari.

“Nous avons acheté une vieille ferme d’alpage dans les montagnes, et elle a été démontée pièce par pièce”, a déclaré Mme Blower. “Chaque pièce a été numérotée, nettoyée et traitée, puis elle a été reconstruite dans notre nouvelle maison”.

Les fermes alpines étaient traditionnellement assez spacieuses pour abriter un petit troupeau de bétail en été, ce qui se reflète dans la conception sur trois étages, a déclaré, un partenaire de immobilier-a-annecy, un spécialiste de l’immobilier neuf en haute Savoie.

Le salon est doté d’une cheminée centrale au bois, d’une cuisine ouverte et d’un coin repas.
La salle de séjour est équipée d’une cheminée centrale au bois, d’une cuisine ouverte et d’un coin repas. “La salle de séjour du dernier étage, avec sa hauteur de plafond totale, ressemble à la grange des fermes locales”,
“L’espace de vie du dernier étage, avec sa hauteur de plafond totale, ressemble à la grange des fermes locales”, a déclaré M. Cooke.

“De plus, l’utilisation de bois et de pierres de récupération” – y compris le plancher en chêne recyclé – “ajoute à cette apparence”.

L’entrée principale, au deuxième niveau, s’ouvre sur un foyer avec une salle d’eau. Il y a trois chambres en suite à cet étage, avec des murs en bois rustique et des salles de bains en suite. Deux chambres s’ouvrent sur un long balcon avec balustrade et volets en bois sculpté. La suite principale, avec des sols en chêne et des détails en bois sculpté, comprend un bureau avec une cheminée, un dressing et une douche en pierre.

Le salon, au dernier étage, est doté d’une cheminée centrale au bois qui s’étend jusqu’à un plafond de 3 mètres, ainsi que d’une cuisine ouverte et d’un coin repas. Les portes s’ouvrent sur une terrasse enveloppante orientée au sud avec vue sur le village et les montagnes, notamment Rochebrune et le Mont Blanc. La cuisine comprend un bar pour le petit-déjeuner, des armoires en bois de récupération et des sols en ardoise, ainsi qu’une cuisinière à gaz Lacanche traditionnelle. La salle à manger est équipée de bancs intégrés et de murs revêtus d’un mélange de granit et de pierre locale.

Le chalet a été meublé avec des pièces de ferme de montagne d’époque, dont une table d’appoint fabriquée à partir d’une table de fromagerie primitive, a déclaré Mme Blower. Le mobilier n’est pas inclus dans le prix demandé, mais il est négociable.

Le niveau inférieur comprend deux chambres, dont l’une s’ouvre sur le jardin, ainsi qu’un vaste espace de rangement, une buanderie et un garage pour une voiture. Le terrain de 5 700 pieds carrés est aménagé avec des pins, des bouleaux et des érables, ainsi que des plantes à fleurs d’été, a déclaré Mme Blower.

Une terrasse enveloppante orientée au sud offre une vue sur Megève et les montagnes environnantes, dont le Cret du Midi et le Mont Blanc.
Une terrasse enveloppante orientée au sud offre une vue sur Megève et les montagnes environnantes, y compris le Cret du Midi et le Mont Blanc. Crédit…Allard Cooke & Associés
Le chalet est à environ 10 minutes à pied du centre de Megève et du téléski Le Jaillet, ou vous pouvez marcher 150 mètres pour accéder aux pistes, a-t-elle dit. Le village est également une destination estivale très prisée, avec des sentiers de randonnée, des terrains de golf, un grand complexe sportif et de divertissement, ainsi que des dizaines de restaurants et de magasins haut de gamme. La région attire les coureurs de haute montagne et les cyclistes, et organise chaque année un festival de jazz et un concours international de saut d’obstacles.

Le marché de l’immobilier à Mègeve en Haute Savoie.

“Megève est aussi spectaculaire en hiver qu’en été”, a déclaré Mme Blower. “On vit vraiment dans la nature tous les mois de l’année”.

Megève, dans le sud-est de la France, est à moins de 40 miles des frontières suisse et italienne. L’aéroport international le plus proche se trouve à Genève, à une heure de voiture. Le train à grande vitesse vers Paris est à moins de 20 minutes.

Megève est un village agricole alpin traditionnel d’environ 3 000 habitants à l’année qui voit sa population augmenter par dizaines de milliers en hiver et en été. Il se présente comme la première station de ski à avoir été construite dans les Alpes, conçue dans les années 1920 comme une alternative à Saint-Moritz, en Suisse, par des membres de la famille Rothschild.

Les prix de l’immobilier à Megève se sont maintenus l’année dernière après une récente période de ralentissement, ont déclaré les courtiers, ajoutant que l’ouverture du Four Seasons Hotel Megève en 2017 et l’augmentation des investissements touristiques dans le village ont enflammé le marché.

“Les prix ici ont diminué il y a environ quatre ans, parce que nous n’avions pas de nouveaux restaurants, hôtels, investisseurs, alors les gens ont commencé à aller dans d’autres stations de ski, comme Val d’Isère, Méribel, Courchevel”, a déclaré Nicholas Grépillat, un agent de John Taylor Megève, une filiale locale de Home Hunts. “Mais depuis l’ouverture du Four Seasons, beaucoup d’autres investisseurs sont venus à Megève, et cela a beaucoup aidé le marché”.